Enfants & ados

Accompagnements
psychoéducatifs & pédagogiques
en individuel :



Pour qui ?

 

Les enfants et les adolescents ayant :

 

  • des difficultés dans leur développement émotionnel ou social

  • des comportements "difficiles" (agitation, opposition, colères, relations sociales compliquées, …)

  • des difficultés scolaires (manque de motivation, d’estime de soi, de méthode de travail, ...)

 

Comment ?

 

Chaque enfant est différent et chaque accompagnement fait donc l’objet d’un programme individualisé.

 

Après évaluation des difficultés, les objectifs seront différenciés et choisis en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille.

 

Le travail peut être plutôt orienté sur le développement cognitif (apprentissage de nouvelles méthodes de travail et soutien à la motivation …) ou sur le développement social (apprentissage de stratégies pour mieux gérer les frustrations et faire face à la colère en l’exprimant de façon constructive, développer l’estime de soi et les compétences sociales, ...).

 

L’objectif premier étant d’amener l’enfant à développer son autonomie, à favoriser son intégration et à mettre en place des moyens de compensation.

 

Les séances permettront au jeune et à sa famille de prendre conscience des difficultés rencontrées et des conséquences négatives de certains comportements.

 

Les compétences de chacun seront mises en évidence et valorisées afin d'être utilisées pour évoluer.

 

Les outils et les supports utilisés seront concrets.

 

Organisation :

 

La fréquence et la durée des séances sont différentes selon l'objectif poursuivit. Les séances durent en moyenne 45 minutes. 

 

Le travail se fait en étroite collaboration avec les parents. Ils seront invités à participer pendant 15 minutes après la séance individuelle pour se concerter.

 

Certaines interventions nécessiteront une collaboration avec les éventuels autres intervenants (logopède, psychologue, neuropsychologue, ... ).

 

 

Ces accompagnements se déroulent

sur RDV à Nivelles.

 

 

Ateliers et stages
de créatiVIEté & d'expression : 

 

 

Ces ateliers animés pour des petits groupes permettent de stimuler la créativité, l'ancrage et la (re) connaissance de soi.

 

 

Divers sujets y sont abordés : les émotions, la confiance en soi, la résolution de conflits, ...

 

 

Ils donnent la possibilité aux enfants de vitaliser leurs ressources intérieures et leurs talents tout en apprenant à découvrir la richesse de leur palette d'émotions et à gérer leurs conflits sereinement.

 

 

Les médias artistiques et l'activité symbolique sont utilisés comme moyens de communication afin d'exprimer ses difficultés et faciliter l'expression. 

 

Au travers d'histoires, de jeux, d'activités artistiques, de petites mises en scène, d'exercices d'expression corporelle et de relaxation, ... les participants apprennent à mieux se connaître et à vivre avec les autres.

 

 

La créativité, l'expression, la communication et la (re)connaissance de soi y sont stimulés.

Consultez l'agenda !

Programme de massage à l'école :
 

Pour qui ?

 

Le massage à l'école s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans.

 

Pourquoi ?

 

L'expérience du massage dans les écoles a fait preuve de nombreux bienfaits tant pour l'enfant lui-même que pour son entourage : dans sa classe, dans la cour de récréation, dans les activités parascolaires et à la maison. Les bienfaits se transmettent naturellement des enfants aux enseignants et aux parents ...

 

Ces gestes de toucher doux entre enfants, menés dans un esprit d'échange et de partage, leur apportent calme, sérénité, douceur, concentration, éveil à l'attention, ...

 

L'enfant apprend à se respecter et à se faire respecter. Petit à petit il étendra cet apprentissage dans toutes les circonstances de sa vie.

 

L'enfant apprend à reconnaitre les limites spatiales, corporelles, émotionnelles et sociales de l'autre ainsi que les siennes.

 

Le programme de massage est un outil rapide et efficace pour lutter contre la violence à l'école et dans les lieux parascolaires. Son axe principal est la promotion de la paix et de la bienveillance. Il agit également comme dépolluant sonore et réducteur du stress quotidien dans les groupes d'enfants.

 

Comment ?

 

Les enfants se placent 2 par 2, l'un assis à califourchon sur sa chaise, l'autre debout derrière lui. Les enfants assis, reçoivent le massage de leur compagnon debout. Une séance complète pratiquée régulièrement ne dure que 15 minutes.

 

Le massage se fait entre enfants, par dessus les vêtements, sur le dos, la tête et les bras. Chaque enfant demande la permission de masser son camarade.

 

Des séances familiales sont organisées régulièrement ... Consultez l'agenda !

 

Si cette activité vous intéresse pour votre classe, contactez-moi !

 

 

© 2023 by ODAM LVIRAN. Proudly created with Wix.com.

  • facebook-square
  • Twitter Square